Découvrir la fécondation au clair de lune

La méthode d’accouplement dite « au clair de lune »

Dans la nature, les accouplements chez les abeilles ont généralement lieu en début d’après-midi, par temps ensoleillé, entre 13 h et 17 h 30.
La méthode dite « au clair de lune » consiste à retenir temporairement dans les ruches les reines et les mâles sélectionnés jusqu’à 18 heures. Une fois libérés, ces derniers prennent leur envol et s’accouplent jusqu’au coucher du soleil, tandis que les mâles non désirés sont réintégrés dans leur colonie.

Cependant, cette période de claustration peut s’avérer risquée, notamment en cas de fortes chaleurs, car elle peut être fatale aux reines comme aux mâles. Pour pallier ce risque, les éleveurs ayant recours à cette méthode conservent les nucléis dans un endroit frais durant la journée — souvent dans un bâtiment, voire une cave (voir par exemple Info Reine n°132).

Afin de démocratiser cette pratique, le Dr J. Wegener a mis au point une méthode expérimentale reposant sur des ruchettes et ruches à mâles spécialement aménagées. Les ouvrières des nucléis peuvent entrer et sortir librement grâce à des grilles à reine et un labyrinthe conçu pour empêcher la lumière de pénétrer dans la ruche. Des portes commandées à distance permettent de contrôler précisément les horaires de sortie des reines et des mâles, généralement entre 18 h et 21 h.

(Article complet à lire dans Info Reine n°138 – site : https://anercea.com/, rubrique “commander une revue”)

Quatre ans après les premières publications et de nombreuses recherches plus tard, force est de constater qu’aucune solution clé en main n’est encore disponible sur le marché. J’ai donc décidé de développer moi-même un système autonome, que j’ai baptisé APILUNE.
Pour en découvrir le fonctionnement, je vous invite à visionner la vidéo dédiée.